06.10.2021  —  Presse

La Redoute lance la construction d’un nouvel entrepôt logistique pour répondre à la forte croissance de son activité décoration maison

Afin d’accomplir sa mission « Embellir la vie des familles », La Redoute se positionne depuis sa transformation digitale réussie, comme la plateforme Lifestyle préférée des familles, en France comme à l’international, en s’appuyant sur le succès de ses marques propres de Prêt-à-Porter, « La Redoute Collections », et de Décoration Maison, « La Redoute Intérieurs » et « AMPM », mais également sur la richesse éclectique de sa Marketplace.

La crise sanitaire et les confinements successifs ont accéléré fortement la croissance, déjà sensible ces dernières années, du marché de la Décoration Maison. En 2020, La Redoute a réalisé 70% de son chiffre d’affaires global sur cette activité, en augmentation de 30% par rapport à 2019.

 

La logistique de La Redoute est aujourd’hui organisée autour, d’une part, de Quai 30, l’entrepôt dédié au Prêt-à-Porter et aux petits articles, situé à Wattrelos, et d’autre part, de l’entrepôt d’Anzin, près de Valenciennes, consacré à la Décoration Maison. Exploité par la société LOG’S, Groupe Grimonprez, il développe ses activités sur plus de 80 000 m2 et emploie 250 collaborateurs. Cet entrepôt arrivera au maximum de ses capacités en 2022.

En complément du site d’Anzin, l’activité de La Redoute va nécessiter l’utilisation d’une surface d’entrepôt supplémentaire de 110 000 m2 qui gérera exclusivement les produits de Décoration Maison « petits encombrants », c’est-à-dire de moins de 30 Kg, tels que tapis, petit mobilier, ou produits techniques … L’entrepôt d’Anzin concentrera quant à lui ses activités sur les produits dits « encombrants », c’est-à-dire de plus de 30 Kg, ainsi que sur les activités BtoB, la gestion des flux de retours et la réparation des meubles.

Le site retenu pour ce nouvel entrepôt est celui d’E-Valley près de Cambrai. Il s’inscrit dans le projet de reconversion de l’ancienne base aérienne de Cambrai.

Plus de 10 000 produits seront stockés à E-Valley et plus 4,4 millions d’articles seront expédiés chaque année. L’objectif est de continuer à augmenter la qualité de service au bénéfice des clients de La Redoute. Ce nouvel outil logistique garantira aux clients une livraison en 24 heures grâce à un « cut-off » tardif à 19h.

Deux partenaires ont été retenus pour mener à bien ce projet :

  • le promoteur E-valley (Castignac) pour les bâtiments
  • la société GXO pour l’exploitation.

Ce nouvel entrepôt sera construit en trois phases : 42 000 m2 en juillet 2022, puis 18 000 m2 en janvier 2023 et enfin 50 000 m2 en janvier 2025, pour aboutir à un total de 110 000 m2.

De surcroit, le bâtiment construit visera la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), qui a été créée en 1990 et est devenue le standard international pour évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment pour une architecture plus écologique.

Les activités débuteront en septembre 2022 avec les premières réceptions et préparations de commandes. Ce nouveau site générera la création de 250 emplois d’ici 2025.

 

Un projet collaboratif

Dès le début du projet, La Redoute s’est appuyée sur l’expertise et les compétences internes du Groupe Galeries Lafayette, notamment en matière d’immobilier et de droit. Les équipes de CITYNOVE et de la Direction des Achats du groupe accompagnent La Redoute tout au long de ce projet ambitieux, sur les appels d’offres, les choix de prestataires, les contrats, les baux …

Les équipes projet sont également soutenues par le cabinet EOL, pour le conseil en immobilier et la construction et par le cabinet WAVESTONE pour le design et le pilotage global du projet.

 

 

Articles à lire

06.10.2021  —  Actualités

Renouvelez, revendez, recyclez : découvrez le (re)store des Galeries Lafayette Haussmann !

Trois ans après le lancement de leur label Go for Good qui signale les produits...

06.10.2021  —  Actualités

Ibis Styles x La Redoute Intérieurs, un partenariat au service du design et du style !

ibis Styles et La Redoute Intérieurs signent la collaboration la plus stylée de cette fin...