04.02.2026  —  Actualités

La Redoute, un temps d’avance : Mode, Design, Publicité

Exposition du 7 mars au 5 juillet 2026 au musée La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix.

Née de la révolution industrielle au XIXe siècle, la Ville de Roubaix s’est façonnée une identité forte autour du textile. La Redoute, créée en 1837 par Joseph Pollet, est avant tout une histoire d’entrepreneurs installés à Roubaix. Cette année, le musée La Piscine propose de raconter cette success-story. Celle d’une filature de laine familiale réputée pour la qualité de ses tissus et tricots, devenue l’une des marques lifestyle les plus emblématiques du paysage français. Dès ses débuts, La Redoute accompagne les femmes, les familles, et évolue avec elles dans leur quotidien. L’entreprise se transforme au fil du XXᵉ siècle pour devenir un leader européen de la vente par correspondance, avant de s’imposer à l’ère numérique. À une époque où l’on ne trouvait pas encore « tout au coin de la rue », La Redoute rendait accessible ce qui ne l’était pas : mode, électroménager, décoration, linge de maison, jouets.

Pionnière, la marque a constamment anticipé les mutations du commerce en multipliant les innovations structurantes : premier catalogue de vente à distance en 1928, diversification de l’offre avec la naissance du département « Ménage, ameublement et loisirs » en 1956, lancement de la carte de crédit Kangourou en 1968, création du « 48 h Chrono » en 1984, préfigurant les standards de la vente en ligne.

Au tournant des années 2000, les plus grands noms de la couture créent des modèles exclusifs pour La Redoute : Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier ou encore Azzedine Alaïa. Côté design, les signatures sont tout aussi prestigieuses : Jean-Michel Wilmotte, Philippe Starck, Rena Dumas, Tom Dixon… Par la suite, La Redoute repère, accompagne et collabore avec de jeunes créateurs qui deviendront des figures majeures : Simon Porte Jacquemus, Anthony Vaccarello, Christelle Kocher, ou encore de jeunes designers comme Margaux Keller, Guillaume Delvigne, Studio Pool, et plus récemment Kevin Germanier. Créateurs de mode, designers, figures iconiques, photographes, ce sont plus de 150 collaborations et près de 50 égéries qui ont façonné l’esthétique La Redoute et marqué l’imaginaire collectif.

S’appuyant sur des archives, publicités, catalogues de ventes, cartes postales, photographies, vêtements, le parcours de l’exposition dessine alors les mutations socio-culturelles d’une époque, questionne l’émancipation des femmes, leur rapport à la sphère privée, et souligne le rôle pionnier de la marque dans l’accompagnement des familles. Autant de témoignages qui illustrent le lien que La Redoute a su tisser avec les foyers français. Le visiteur découvre l’histoire d’une marque iconique, dont l’évolution reflète une capacité constante à anticiper et à répondre aux mutations de son temps.

🖼️  La Redoute, un temps d’avance : Mode, design, publicité

🗓️ Du 7 mars au 5 juillet 2025

📍 La Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix

Commissariat : Karine Lacquemant, conservatrice des collections Arts-Appliqués à La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, Sylvette Lepers, directrice partenariats Créatifs & Image à La Redoute, Sandrine Tinturier, responsable des archives à la Fondation Azzedine Alaïa.

Articles à lire

04.02.2026  —  Actualités

Pour Halloween, âmes sensibles et mordues de beau s'abstenir

Dans ce film court au ton aussi effrayant que drôle, le canapé PIETA La Redoute...